Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino de la costa ou Camino del norte par la voie de Tours
5 novembre 2009

SANTIAGO DE COMPOSTELA

Nuage - pluie

J'ai rendez-vous avec Gilles devant la webcam pour lui faire un petit bonjour. Le rendez-vous est positif.

Ensuite, je vais revisiter la cathédrale. L'équipe de tournage du film 'the way' est là avec beaucoup de figurants. Je recroise Yollande et Sébastian. Quelques minutes plus tard, une messe commence. Est-ce une vraie ou un simulacre pour les besoins du film. Je n'apprécie pas. Je ressors je reviendrai pour la vraie messe des pélerins à 12h00.

Je traverse Santiago jusqu'à la gare pour acheter mon billet de train : départ demain à 9h17 arrivée à Hendaye à 20h40. Ensuite je vais acheter les souvenirs. Les boutiques ne manquent pas. J'achète deux porte clés en forme de flèche jaune : une pour Yollande une pour Sébastian je leur offrirai après la messe des pèlerins.

J'assiste à la messe dans un cadre magnifique. L'équipe de tournage filme toujours ce qui m'exaspère un peu. Puis nous avons droit au botifumero. La même scène (celle du botifumero) sera rejouée après la messe. Ils n'ont certainement pas pu faire les cadrages voulus.

Une quête est faîte pendant l'eucharistie c'est gênant d'entendre les pièces de monnaie tintées dans les bourses pendant que le curé bénit le pain et le vin. Enfin moi, cela me gêne et cela me conforte dans l'idée qu'il y a qq chose qui cloche dans la religion catholique.

Avec les équipes de tournage sur les lieux qui vont et qui viennent dans les traverses avec micros et caméras, le bruit des pièces et la déco rococo , je repars conforté dans certaines de mes opinions. Je pense sincèrement que la religion catholique doit revenir aux bases du christianisme si elle veut survivre aux prochains siècles mais bon c'est pas pour demain !

Après la messe, Yollande, Sébastian, Benoît et moi allons boire un chocolat chaud très épais et manger des chichis.

Sur le chemin de retour à l'hôtel où je rentre me reposer qq minutes, j'ai croisé Peter qui accostait les pèlerins arrivant sur la place .  

 Nous avons rendez-vous avec Sébastian et Yollande devant l'Hostal de los reyes catolicos (pas besoin de traduire !) qui invite chaque jour pour le petit déj, le déjeuner et le dîner (dans une salle à part, faut pas rêver, c'est un 5* !!)  les dix premiers pélerins qui se présentent à leurs portes. Il faut présenter la crédential je ne l'ai pas sur moi et je suis pas trop chaud. Je ne me considère pas à ma place : quémander mon repas. Bref je vais faire un tour en ville en les attendant.

A leur sortie (repas plus que moyen selon eux !) nous allons boire qq bières (je prends également mon dîner) nous savons que c'est la fin. Demain je rentre à Nantes, Yollande va peut-être continuer à Finistera. Sébastian aussi.  

      <= le botifero =>  

  <= tournage du film "The way" =>  

            

   <=l'Hostal de los reyes catolicos

Quelques monuments de Santiago la vieille ville est très belle avec beaucoup d'édifices religieux =>

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Camino de la costa ou Camino del norte par la voie de Tours
Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
               ou
   sur Amazon lien  : ici

12 euros (+frais d'expédition) dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.





Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus :

                           http://assoseuil.org/
                  

Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité