Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino de la costa ou Camino del norte par la voie de Tours
12 octobre 2009

GUEMES ==> SANTANDER

Départ 9h00. Arrivée 16h00.  Pluie.

Petite journée de 17 kms mais sous la pluie et le crachin toute la journée. Les espagnols (dont l'équipe de Padre Ernesto) viennent d'ouvrir le long de la côte un nouveau sentier. Auparavant il fallait prendre la route sur cette portion maintenant nous longeons la côte. C'est mieux même si c'est + long et + difficile.

En arrivant à 6 kms de SOMO, le sentier a disparu et a débouché sur des plages ce qui a nécessité quelques escalades périlleuses  sous la pluie. On passe un bon bout de temps à chercher comment on peut retouver le chemin.

Le couple d'espagnols que nous avons déjà croisé à Guemes sont perplexes également. Finalement en gravissant un autre versant d'une autre colline et en s'aidant pour grimper (cela devient de l'escalade) et être passés sous un tronc d'arbre couché (pas pratique avec le SAD) nous retrouvons le chemin.

Il tombe des cordes, nous nous refugions un peu plus loin dans un restaurant complètement trempés. Nous avons auparavant rincé nos chaussures de marche pleine de boue sous un robinet en bord de plage. Nous sommes dans un piteux état. Les espagnols nous rejoignent qq minutes + tard et s'installent à une table à côté. Le garçon est sympa, la fille totalement antipathique. Puis nous repartons après avoir déjeuner.

Le soir, nous trouvons une pension puis après la douche et la lessive comme d'hab, nous sommes allés chercher le billet de car pour le retour de Joseth car elle rentre demain. Le camino est fini pour elle.

Nous rencontrons beaucoup de problèmes pour trouver un resto digne de ce nom et non un bar à tapas afin de fêter dignement la fin du camino pour Joseth.

Les boutons rouges se sont transformés en grosses cloques sur tout le corps. Je suis allez voir un médecin dans un centre médical, il m'a prescrit une pommade contre l'allergie. Ce n'est pas très beau à voir mais ce n'est pas douleureux, juste qq démangeaisons.

 Cloître de la cathérdrale de Santander. Seule photo rescapée d'une mauvaise manip où j'ai effacé toutes les photos de mon appareil. A mon retour, j'ai réussi à en récupérer 80%. manquent notamment celles de cette journée mais je ne désespère pas d'en retrouver certaines car je les vois en petit format (2x2).

2 mars 2010 : Avec de l'entêtement j'ai réussi à récupérer ces photos (la qualité est mauvaise mais cela me rappelle des souvenirs) :

 

       

  <= pause au bord des falaises. C'est la dernière journée de Joseth qui a le cafard de quitter le camino. 

  <= Joseth joue sa curieuse

 <= mon urticaire => 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Camino de la costa ou Camino del norte par la voie de Tours
Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
               ou
   sur Amazon lien  : ici

12 euros (+frais d'expédition) dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.





Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus :

                           http://assoseuil.org/
                  

Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité